Notre métier

Proposer des solutions vertueuses de transformation des matières agricoles locales pour de la consommation locale, régionale ou à l’export

Les défis alimentaires et écologiques sont liés !

Yann Waeffler, fondateur et directeur de AAI, donne un virage à sa carrière en 1995 en devenant directeur général d’une entreprise au Gabon d’une usine de
transformation de manioc et de commercialisation de manioc. Cette expérience agro-industrielle, humaine et de terrain le fera voyager plusieurs fois entre l’Afrique et l’Europe où il va, rejoint d’une équipe de techniciens experts, concevoir plus de 60 projets pour transformer et commercialiser la matière première en aliments consommables pour le consommateur.

 

Aujourd’hui, basé sur La Réunion, Yann et son équipe se dédient au marché de l’océan indien et africain en proposant des solutions sur mesure. 

 

Conception d’usines ou de lignes de production, valorisation des déchets, création de solutions techniques innovantes, autant de compétences diverses dont dispose la société AAI.

Usine de manioc

Etude de cas

AAI a été sollicité pour concevoir une unité de manioc en Cote d’Ivoire pour produire des produits pour l’export. 

Après une étude de l’existant, les équipes de AAI ont recommandé qu’il était préférable de 

produire pour le marché local. La mission a ainsi été modifiée en ce sens : une unité de production plus polyvalente est en cours d’étude et sera été installée dans la région centre de la Cote d’Ivoire.

Les objectifs commerciaux du client sont atteints et l’expertise de AAI mise à contribution en proposant une solution optimale de commercialisation de la matière première.

Besoin d'un conseil ?

Nous avons la solution qui répond à votre besoin

Préparation des matières premières, calibrage, épierrage, lavage, pelage, transformation, réduction, coupe, cuisson/blanchiment, emboîtage, dosage, …

Conseil et accompagnement

Etude de cas

Accompagnement sur un business plan pour une association sur La Réunion : PROXICAMPUS

Cette association a pour objectif de créer des viviers sociaux économiques durables de proximité au service de l’homme. Une idée forte est de créé de l’activité par une micro-industrie.

L’expertise de AAI a permis de proposer à l’association des mini-chaines de réemballage, de transformation de fruits /légumes et de séchage.

Historique

C’est en 1995 que l’aventure commence pour Yann WAEFFLER. Il est alors Directeur général au Gabon d’une société de transformation et de commercialisation de manioc. Yann s’inspire des populations locales et de leurs méthodes artisanales pour mettre en place la ligne de production et optimiser le traitement du manioc. Il commence à chercher des solutions de traitement pour les eaux rejetées par l’usine chargées en cyanure (contenu par le manioc) pour éviter les contaminations de nappe phréatique.

Il conçoit les lignes de production en proposant des machines adaptées aux contraintes africaines : mettre des « automatismes » juste aux endroits nécessaires, soulager les tâches difficiles et trouver des solutions de séchage industriel adaptées aux produits locaux, compétitives par rapport au séchage artisanal. C’est l’état d’esprit de AAI qui est en train de naître : une vision globale, efficace qui place nature et homme au centre d’un projet qui fonctionne.

Les 2 années suivantes, de nombreux projets vont se développer dans toute l’Europe ainsi qu’en Afrique. Yann créé AAI et travaille alors pour AGRIAL, Bonduelle, Les crudettes, LUNORD, Armoric…

Toujours une valise à la main, Yann va également innover avec son équipe et son partenaire technique TECNOCEAM pour créer de nouvelles solutions techniques pour le traitement de la salade et affiner le concept d’usine de transformation de manioc et tubercules.

Nouvelle étape africaine, cette fois-ci au Congo où AAI signe pour la première usine de transformation de manioc. Il met toute l’expertise acquise au Gabon au service de ce nouveau défi. Pâte de manioc, farine de manioc sont proposés aux consommateurs, auxquels est rajouté SAKA SAKA (pâte de feuille de manioc)

Premier contact avec l’île de la Réunion. 

Vente d’une ligne de pelage d’oignon pour Payet Salade, d’une ligne de tri-lavage de letchis pour Royal Bourbon

Installation des lignes de lavage essorage de la plus grande usine de transformation de salade en Europe grâce au partenariat de TECNOCEAM à Cambrai avec le groupe SOLECO.

La même année, Yann est rappelé sur l’île de La Réunion sur la conception et l’installation de la première usine de transformation de légumes sur le territoire réunionnais, TROPILEGUMES. 

Reprise de TROPILEGUMES par le groupe LM en 2008.

AAI réalise les études pour la société AIAA (agencement Industriel Agro Alimentaire) pour la mise en place de solutions de suivies commerciales et logistiques pour le Groupe TROPILEGUMES et SUD SERVICE TRAITEUR.

AAI réalise de nouvelles études pour la société AIAA (agencement Industriel Agro Alimentaire) pour la mise en place de prestations logistiques, commerciales et suivi qualités. La principale idée est de mutualiser des prestations pour différents producteurs agro-alimentaires de la Réunion.

Yann et son équipe installent des unités de 4è gamme sur La Réunion (machines produisant des produits frais, préparés, prêts à consommer)

AAI développe le concept de traitement de déchet organique de proximité avec son partenaire KOLLVIK. Ce concept est exploité sur la Réunion par la société PROXICOMPOST (avec le soutien de l’ADEME et de la Région). Objectifs : mettre en place la première filière de traitement de déchets organiques de proximité à la Réunion adaptée aux grandes et moyennes surfaces, aux cantines et aux restaurants.

Signature avec la société TECNOCEAM d’un contrat de représentation sur l’AFRIQUE et l’OCEAN INDIEN.

AAI accompagne la société PROXICOMPOST sur la mise en place des premières unités de traitement de déchets organiques sur le territoire réunionnais.

Réalisation du premier démonstrateur SOLAR24/24 : séchoir 100% solaire conçu à la Réunion d’une capacité de séchage de 240 kg de produit brut en 48h. 

Développement d’une filière de recyclage des chauffe-eaux solaires et panneaux solaires déclassés.

Développement d’une table de tri polyvalente « made in Réunion » pour les déchets de cantines, fast food, restaurateurs…..

L'équipe

Yann Waeffler
Yann Waeffler

De formation ingénieur ARTS et METIERS, Yann Waeffler a une très forte expertise globale dans le montage de projet agro-alimentaire adapté aux besoins locaux.

Nathalie Marolle
Nathalie Rivoalen Marolle

Nathalie accompagne les entreprises sur la cohésion d’équipes, les techniques de management, l’organisation et la communication.

Denis Kouame
Denis Kouame

Propriétaire de terrains agricoles en Cote d’Ivoire, il se lance très rapidement dans l’exploitation agricole durable.
Attaché à la valeur de la « rémunération juste », il est très impliqué dans la lutte contre le désœuvrement des jeunes Ivoiriens en brousse.

Tecnoceam
Tecnoceam

L’équipe Tecnoceam conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans des machines, des lignes de production et des installations clés en mains pour l’industrie agro-alimentaire.

tatiana telegone
Tatiana Telegone

Jeune ingénieure de l’ESIROI section agro, Tatiana va effectuer son stage de fin d’études de six mois à partir du 1er avril au sein de l’équipe AAI. Sa mission principale sera de finaliser le développement du séchoir solaire et la conception des unités de transformation de tubercules en containers pour l’Afrique. 

Handirect
Handirect

Handirect est une entreprise adaptée. Elle a développé depuis sa création en 1996 un fort projet social en employant durablement 80% de personnes en situation de handicap.
Partageant les mêmes valeurs sociales, c’est tout naturellement que AAI a sous traiter sa réception téléphonique à Handirect.

0
Clients
0
ans d’expertise
0
projets créés

Nos valeurs

01.

Humanisme

Etre humaniste dans la gestion d’une activité de production et de commercialisation de matières premières, c’est prendre en compte l’homme et ses besoins, avoir une approche honnête et sincère dans la proposition de solutions et dans leur mise en oeuvre.

02.

Ecologie

Les équipes de AAI prennent en compte l’écologie comme une condition de durabilité d’un projet mais également comme valeur d’engagement. Prendre en compte la nature, l’environnement pour ce qu’il a à offrir et s’y adapter parce que l’Homme a besoin de la nature et ne peut la substituer tant par sa beauté que par ce qu’elle fournit. La prendre en considération n’est que donner à l’Homme des solutions de survie.

03.

Justesse

Etre juste, c’est formuler des propositions équitables pour tous : le client, le fournisseur, les populations locales, les consommateurs… Les équipes de AAI s’efforcent d’être le plus juste : juste dans la sélection des machines fiables, juste grâce à  la qualité du conseil apporté, juste dans la tarification.

04.

Concertation

Respect de votre culture, considération des hommes, solidarité et écoute sont des conditions à la concertation dont fait preuve l’équipe de AAI. Vous écouter vous garantit la bonne prise en compte de votre besoin. Aucune solution n’est toute faite, créer du sur-mesure dans un partenariat gagnant-gagnant.